3 hauteurs de TEE à connaître pour le tir au but

 

TRANSCRIPTION TEXTE DE LA VIDÉO :

Bonjour cher serial buteur on se retrouve pour la deuxième vidéo du défi 30 jours 30 vidéos. On continue cette mini séquence sur le tee et on va parler aujourd’hui des différentes gammes de tee. La hauteur du tee de rugby est très très importante. Cette vidéo est complémentaire de la précédente qui parlait du choix du tee.

 

On va présenter les différentes gammes et tailles de tee de rugby pour t’aiguiller un petit peu plus.

 

En général les tees sont classés en trois catégories : les petits, les moyens et les grands. Dans les grands tees il y aussi les tees dits télescopiques. Ces derniers peuvent se visser et se dévisser pour atteindre une hauteur encore plus grande.

 

LA 1ère HAUTEUR DU TEE DE RUGBY : PETITE (petit tee)

 

Je vais te présenter les petits tees. Ces petits tees là, ils sont très proches du sol, ils mesurent pas plus de 6 cm. On dirait que le ballon est directement posé sur le sol. Cette petite taille offre une grande stabilité au ballon.

 

Ces tees sont un petit peu plus difficiles à prendre en main. Ils nécessitent un bon rythme et un bon niveau de coordination. Souvent, quand on commence à buter avec ces petits tees, il y a beaucoup d’échec. On touche le sol, la balle ne part pas loin et/ou tourne beaucoup. Découragement il y a.

 

Une fois maîtrisé, ce tee offre un meilleur niveau de précision. Psychologiquement, c’est un peu difficile de l’utiliser. Pourquoi ? Parce-que le buteur se retrouve avec la question “Mais comment je vais réussir à faire décoller la balle, et lui faire avoir une hauteur au moins convenable ?”

 

En réalité, on peut avoir on peut avoir une très belle hauteur et trajectoire. La deux meilleurs buteurs du monde que sont Wilkinson et Carter utilisaient un tee de très petite taille.

Wilkinson utilisait ce genre de tee en plastique de tee. Trouvable chez Gilbert, Pro Touche etc. Daniel Carter utilise ce tee là, plus léger, plus déformable de la marque SuperTee.

LA 2ème HAUTEUR DU TEE DE RUGBY : MOYENNE (tee moyen)

On va passer aux tees moyens. Celui qui représente le mieux le tee de moyenne taille c’est quand même le plot. C’est ce par quoi beaucoup de buteurs ont commencé. Le socle commence à apparaître et libère le buteur de la fameuse question “Mais comment vais-je réussir à faire décoller la balle ?”. Ces tees “moyens” mesurent entre 6 et 10 cm. C’est avec ce genre de tee qu’on va commencer à avoir des buteurs qui vont incliner leur ballon un peu plus vers l’avant.

Il y a des célèbres buteurs qui l’utilisent comme Beauxis avec le plot ou Juan Piennar avec le Gilbert 450.

Crédit : Pierre-Selim

LA 3ème HAUTEUR DU TEE DE RUGBY : GRANDE (le grand tee)

On va passer ensuite à la gamme de tee “haut”. Par exemple avec ce tee Gilbert Ajustable, ou celui-ci de marque Kipsta. Ces tees sont très intéressants pour les jeunes buteurs. Pourquoi ? ¨Parce-qu’ils nécessitent un niveau de coordination moins important et la balle est facile à faire décoller. On peut très rapidement avoir des trajectoires de balle assez satisfaisantes. Le ballon est carrément posé sur une sorte de piédestal. Mais ce n’est pas du tout la solution miracle. Pourquoi ? Parce-qu’il faut un niveau de souplesse suffisant pour lever la jambe sans être déséquilibré.

Ensuite le fait de lever la jambe et de cueillir la balle peut amener à une déviation du buteur et à faire un swing en découpant la balle, sans trop aller vers l’avant et vers la cible. Ceci est une erreur ! Ce genre de tee haut offre effectivement des trajectoires faciles et assez hautes ce qui peut être un handicap les jours de vent.

Les célèbres buteurs avec des tees hauts voires téléscopiques sont Scott Spedding, Owen Farrell ou encore Elliot DALY.

Crédit : Charlie

Comme vous l’aurez compris la hauteur du tee de rugby est très importante, elle va avoir une influence directe sur la technique du buteur et sa réussite. Dans une prochaine vidéo je vais vous donner la deuxième facteur à absolument prendre en compte pour être sûr d’être bien équipé et qu’on connaît bien trop souvent quand on est buteur. Il s’agit de la question de la masse.

N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous pour donner votre avis sur cette vidéo !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.