Transcription texte de la vidéo :
Ce facteur là concerne le poids… En fait de la masse ! Le poids c’est les newtons, c’est une donnée physique. La masse c’est vraiment le grammage, les kilos !
Le tee c’est un objet d’investissement affectif important. Il réserve quelques surprises, notamment sur ce facteur là de la masse du tee.
Effectivement, d’habitude un buteur choisi son tee en fonction de la hauteur, comme on l’a vu : petit, moyen et grand. Et il prend en compte à minima le design.
On prend trop peu souvent en compte la question de la masse du tee. A hauteur identique, par exemple pour un tee moyen : s’il est léger ou alors lourd, il ne donnera pas du tout le même ressenti, la même qualité de contact et le même investissement de la part du buteur.
La masse du tee lourde se retrouve plus facilement dans l’hémisphère Nord, notamment avec la gamme Gilbert comme celui-ci qui a un socle assez dur, un plastique assez rigide.
Cependant la marque Gilbert a récemment sorti un tee plus léger « Spot On ».
Cette gamme est plus légère. Par habitude ils sont plutôt lourds. Comme celui qu’utilise Owen Farrell. C’est un tee télescopique qui a une base lourde avec du sable compacte et mouillé à l’intérieur qui augmente grandement sa masse.
Les tees légers sont plus significatifs de l’hémisphère Sud.
Alors comment savoir si on doit utiliser un tee plutôt léger ou plutôt lourd ?
Si vous avez l’habitude de frapper dans votre tee, de le cogner un petit peu au moment de la frappe en même temps que la balle alors il est préférable de choisir une masse de tee légère, avec un plastique souple. Cela vous handicapera beaucoup moins pour la traversée de balle.
Si au contraire vous avez l’habitude de cueillir la balle au moment de la frappe et seulement la balle, un peu comme Morne Steyn, là un tee lourd, posé au sol ne vous causera aucun problème.
Dans l’interview de Lucas Méret, sur la chaîne Culture Rugby, il explique très simplement qu’un changement de tee, non pas de hauteur mais de masse a une incidence assez importante sur sa technique. Je vous mets l’extrait :
« Donc j’ai changé pour la taille supérieur : le Gilbert noir. Mais le fait qu’il soit assez rigide et assez lourd ne me convenait pas plus que ça. Et du coup je suis passé à celui-là. »
Lucas Méret, demi d’ouverture.