Combien de ballons pour s’entraîner à buter ?

4ème article de mon défi : 7 articles en 7 jours !

Une des façons les plus sûrs de progresser, est de s’intéresser de très près à ce qu’on dit, fait et transmis les meilleurs du domaine qui vous inspire. Concernant le tir au but, certains grands noms sont connus de tous comme Dan Carter, Jonny Wilkinson etc.

Mais ces joueurs n’ont pas fait carrière seul ! Derrière eux, des personnes moins exposées qu’eux aux lumières des grands matchs, ont été présentes et sont encore présentes pour accompagner et coacher ces buteurs hors-pair.

Parmi ces coachs de talent, Dave Alred a retenu plus particulièrement mon attention. Dave Alred était LE coach de jeu au pied de Jonny Wilkinson ! Jonny dira de lui :

« Dave is the best kicking coach in the world. »

Traduction : « Dave est le meilleur entraîneur de jeu au pied du monde ».

On ne peut pas faire plus précis comme propos !

Dave Alred, à droite. Crédit : www.tourprogolfclubs.com

Certaines ressources de Dave Alred sont disponibles gratuitement sur le web. Elles sont cependant toutes en anglais.

A partir de la traduction de la vidéo ayant pour titre « Dr. Dave Alred : Behaviour and Attitude » soit « Docteur Dave Alred : Comportement et Attitude » j’ai pu extraire plusieurs éléments très intéressants pour améliorer l’approche de l’entraînement et la réussite en match.

Parmi ces éléments, un a retenu plus spécifiquement mon attention : celui du nombre de ballons tapés par série de tir.

5/6 ballons, pas plus

Pourquoi les séries ne doivent pas dépasser 5 ou 6 ballons au même endroit ?

L’hypothèse de départ est que pour effectuer un entraînement efficace, il faut recréer des conditions de match pendant ce dit entraînement.

Pendant un match, quand vous avez à tenter une pénalité ou une transformation, vous avez une chance, à un endroit du terrain ! C’est à dire que si vous loupez votre coup de pied, vous ne pouvez pas le retenter de suite après pour le réussir. Pas de seconde chance…

Donc en match cela donne UNE tentative à UN seul endroit pour UNE seule opportunité : 1 tentative – 1 endroit – 1 seule opportunité 

Par conséquent, l’écueil à éviter pendant l’entraînement est de taper trop de ballons du même endroit.

Pour argumenter son propos, Dave Alred explique que lors d’un entraînement avec une golfeuse, cette dernière avait tapé un nombre considérable de balles avec son fer 7 avec des résultats tout à fait convenables. Dave lui demande alors « a partir de quelle balle tu n’a plus été concentrée ? ». La joueuse lui rétorqua « Au bout de quelques-unes ».

S’éloignant alors très drastiquement de l’équation aussi valable dans le golf : 1 tentative – 1 endroit – 1 seul opportunité, l’entraînement n’a alors que très peu porté ses fruits.

Je vous propose un graphique pour étayer et résumer mon propos :

En ordonnée : la concentration / En abscisse : le nombre de tir.

Sur le graphique vous pouvez remarquer qu’au bout de 3-4 tirs la concentration baisse. Et c’est normal car vous tirez du même endroit sur le terrain donc vous êtes naturellement moins vigilant. Cependant, vos tirs continuent de passer entre les poteaux (petit « V » en vert). Ce n’est qu’au bout du sixième tir que vous manquez votre cible. Pourquoi ? Une diminution logique de votre état de concentration même si vos tirs précédents continuaient à trouver leur cible. Au bout de 5-6 tirs, c’est déjà la routine.

Pour résumé le conseil que donne Dave Alred :

  • Recréer des conditions de match pendant l’entraînement
  • Ne pas dépasser 5/6 balles par série de tir
  • UNE série de 5 balles correspond encore à 5 OPPORTUNITÉS différentes de réussir votre coup de pied
  • La première balle de votre série est la plus révélatrice par rapport au résultat escompté en match
  • 1 tir = 1 opportunité !

P.S : Rien ne vous empêche d’avoir 12 ballons dans votre sac et de faire 2×6 tirs 😉

Source de l’article :

Crédit vidéo : Setanta College

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis sur ce conseil de Dave Alred 🙂

Partager l'article

Une réflexion au sujet de « Combien de ballons pour s’entraîner à buter ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.