Comment buter comme Benjamin URDAPILLETA ?

 

Benjamin URDAPILLETA est un buteur atypique car sa technique se reconnaît entre mille. Cela est dû notamment au balancement de son bras gauche avant sa course d’élan.

Ce joueur argentin, passé par l’Angleterre, Oyonnax et faisant les beaux jours du Castres Olympique pour le moment est un gaucher redoutable.

En effet, il signa un 7 sur 7 en finale du TOP 14 en juin 2018 contre Montpellier. C’est donc 19 points inscrits de son pied gauche !

Mais ce n’est pas simplement cette performance remarquable qui fait de lui un buteur efficace. A son arrivée à Castres, Benjamin Urdapilleta a connu des difficultés dans le domaine du tir au but. La réussite qui était la sienne n’était plus au rendez-vous.

La remise en question et un travail avec Romain Teulet lui a permis de retrouver la précision qui était la sienne. Benjamin Urdapilleta n’est pas le buteur le plus puissant et le plus impressionnant du championnat français, mais il fait partie des plus précis. De ce fait, c’est un artilleur redoutable et redouté. Les Montpellierains l’ont constaté en finale !

Dans la vidéo postée ci-dessus, vous retrouverez donc une analyse complète de la technique de tir au but de Benjamin Urdapilleta en plusieurs points :

  1. Son tee
  2. La position du ballon
  3. Ses pas de recul
  4. Sa routine et sa posture
  5. Ses pas d’élan
  6. La qualité de sa frappe

En fin de vidéo, j’ai décidé de franchir le pas et de tourner quelques images pour “imiter” Benjamin Urdapilleta afin de mettre en scène l’analyse précédente.

Il n’est pas question de copier pour copier un buteur avec un fort taux de réussite face aux perches. Il s’agit bien de comprendre ce qui fait la force de ce buteur argentin.

Bon visionnage ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page pour partager vos impressions sur cette vidéo youtube made in Culture Rugby 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Téléchargez le guide gratuit du buteur !