La lecture de Rugby Quantique était motivée par deux raisons. La première, fournir un résumé de qualité pour ce blog. La deuxième, m’intéresser aux sources disponibles avec Jonny Wilkinson pour trouver des trucs et astuces, des conseils et concepts sur le jeu au pied et le tir au but. C’est chose faite car cet article répond au deuxième objectif ! Le résumé du livre est quant à lui déjà disponible, vous pouvez le retrouver –> ici <–

Le titre promet deux secrets de Jonny Wilkinson pour le tir au but. Quels sont-ils ? Le premier concerne la cible que vise Jonny Wilkinson au moment de buter. Le deuxième vous révélera sa technique pour réaliser des tirs parfaitsRien que ça…

1 / Quelle cible prend Jonny Wilkinson ?

Quelle cible regarde J. Wilkinson ? Crédit : Simon Williams

Etienne Klein : J’aurais une autre question pour Jonny. Les journalistes de L’Equipe qui m’ont  formé au rugby hier dans un cours express m’ont dit que quand vous tirez non pas un drop mais une pénalité, vous commencez par former dans votre esprit l’image mentale d’une jeune fille entre les poteaux…

Jonny Wilkinson : On s’arrête là… 🙂

Prendre et viser une cible dans l’exercice du tir au but est absolument primordial. J’y ait d’ailleurs consacré un article entier. Vous pouvez le lire ici.

Il existe plusieurs histoires, des versions différentes quant à la cible prise par Jonny Wilkinson ! Poteau du milieu, verre de bière sur la barre transversale etc. Ce passage de Rugby Quantique lui permet de donner sa version et son témoignage…

Jonny Wilkinson : Quand on s’entraîne, on vise “le meilleur du meilleur”. Ça veut dire qu’on ne fait pas seulement passer le ballon entre les poteaux, mais exactement au milieu. Pour y arriver, on fixe certains sièges dans les tribunes. Puis un siège, un seul siège, distant de quarante mètres, et on essaie d’aller taper dedans.

Ici, deux points sont à souligner ! Tout d’abord, la cible est quelque chose d’immobile (un siège) et non en mouvement (supporter, nuage etc.). Le mouvement de votre cible perturberait votre concentration et serait délétère pour votre volonté de précision.

Ensuite, la distance. Je l’ai souligné dans la citation, la cible se situe à 40 mètres. Ici, peu importe la distance exacte, l’idée principale est de prendre une cible au-delà des poteaux.

La cible souvent prise, le fameux poteau du milieu, connu de tous et symboliquement fort, se situe cependant sur le même plan que les “vrais poteaux”. Cependant, il est important de viser dans un au-delà des poteaux pour projeter le ballon le plus en avant possible.

C’est mon entraîneur, pas moi, qui a créé l’image d’une femme – une jeune fille. Il la voyait avec une glace, moi avec du Coca Light. Le but est de donner un point très précis à viser, mais aussi d’aider à la visualisation. Il faut avoir quelque chose de facile à créer dans sa tête. Ce stratagème m’a aidé à visualiser le geste entier.

(…)

Dans ma tête, je vois la trajectoire exacte du ballon. L’intérêt de m’entraîner mentalement de cette façon, je peux avoir un entraînement absolument parfait.

2 / Son secret pour des tirs parfait : la visualisation

Si Jonny Wilkinson a toujours cherché à réaliser des tirs parfaits, il a aussi construit, selon ses propres dires, “un entraînement parfait” pour y parvenir. En quoi consiste-t-il ? En un travail de liaison entre la sphère corporelle, technique et celle du mentale via la visualisation.

De temps en temps, donc, je pose un ballon par terre et juste au moment où je m’apprête à taper, j’arrête. J’enclenche toute la visualisation, je suis la trajectoire du ballon et je me convaincs que c’était un coup de pied exactement parfait. Puis j’enlève le ballon et je fais un autre essai… De cette façon, j’essaie de créer dans ma tête un monde qui corresponde exactement au monde réel. De faire correspondre les deux : images mentales et réalité.

Cette petite pépite devrait vous aider à enrichir vos entraînements et peut-être même à intégrer des premiers éléments de visualisation dans votre technique.

Je consacrerai un article entier à la visualisation car elle semble être le facteur X si on écoute attentivement le discours des grands buteurs : Jonny Wilkinson, Leigh Halfpenny etc.

Si vous souhaitez parcourir de manière plus complète Rugby Quantique, vous pouvez le retrouver juste ici..

Acheter Rugby Quantique directement sur Amazon :

Merci pour votre lecture ! 🙂

Si l’article vous a plu, surtout n’hésitez pas à la partager ou à laisser un commentaire !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Téléchargez le guide gratuit du buteur !