Chaussettes TRUSOX : arnaque ou miracle ?

Les chaussettes TRUSOX fleurissent un peu partout sur les terrains de rugby et en particulier chez les buteurs ! Pourquoi ? Parce-que ces chaussettes TRUSOX sont censées augmenter la stabilité de l’appui ce qui est forcément intéressant dans le domaine du jeu au pied. En effet, l’essentiel des coups de pied se déroule sur un seul pied, en appui unipodal donc !

Mais quelle est la valeur de ces chaussettes TRUSOX ? Début de réponse en vidéo (sans les avoir tester) 😉 !

Retranscription texte de la vidéo :

“Bonjour les serials-buteurs, et bienvenue sur la chaîne Culture Rugby pour le défi 30 jours 30 vidéos ! Aujourd’hui je vais répondre à une question que l’on m’a posé, une question de Gaëtan qui me demande si les chaussettes collantes sont vraiment utiles pour améliorer la qualité de l’équilibre, du pied d’appui et donc de la traversée ?

Ces fameuses chaussettes ont le vent en poupe en ce moment notamment il y a certains buteurs qui les utilisent comme Finn Russell au Racing-Métro 92.

Finn Russell avec les chaussettes collantes TRUSOX
Le pied d’appui de Finn Russell avec les chaussettes TRUSOX

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas du tout d’une vidéo sponsorisée ni un “Unboxing” car je n’ai pas acheté ces chaussettes Trusox. Cette question me permet avant tout d’apporter une considération (générale) sur tous les nouveaux produits qui commencent à sortir comme les crampons SmartPower.

Donc, tout d’abord, il faut savoir que ces stars qui portent ces chaussettes Trusox sont les principaux porte-parole, les principales images de la marque sans lesquels il serait certainement beaucoup plus difficile de vendre, de trouver des clients et de trouver sa part de marché.

Si les joueurs et notamment les buteurs les portent, c’est qu’il y a forcément une différence (physiologique ou psychologique) au moment de jouer avec. C’est à dire au moins une meilleure impression, un meilleur ressenti d’accroche au moment de l’appui.

Pour bien comprendre l’intérêt de ces chaussettes TRUSOX, il faut bien saisir l’environnement des joueurs professionnels qui les utilisent et qui font connaître cette marque.

Les joueurs pros sont payés pour faire ce travail. Ils ont des infrastructures et des conditions d’entraînement que les joueurs amateurs n’ont pas. Cela peut se décliner en une multitude de points :

  • Des crampons haut de gamme
  • Un grand nombre de ballons, eux aussi haut de gamme
  • Les tees qu’ils souhaitent
  • Un coach de jeu au pied
  • Un préparateur mental

Leurs conditions d’entraînement, du fait que cela soit leur travail, leur offre le temps nécessaire pour se préparer à la compétition. Ainsi que s’habituer à performer à un assez haut niveau notamment dans le domaine du jeu au pied.

Donc ces chaussettes TRUSOX ou ces crampons SmartPower peu importe, sont des compléments à la performance !

Ce ne sont donc pas des outils miracles qui vont vous aider à passer de 60 à 80 % de réussite face aux poteaux. Il s’agit d’un “plus”, un plus qui a peut-être de vrais effets ou alors est un effet Placebo, peu importe.

Si on prend le classement des meilleurs buteurs mondiaux : Carter, Wilkinson, Diego Dominguez, aucun n’avez (pas anachronisme certes) de chaussettes collantes ou technologiques. Ces buteurs ont avant tout passé énormément de temps à travailler les fondamentaux et la technique. Mais aussi à apprendre à performer sous stress dans un contexte à enjeux. Et en toile de fond, toujours prendre du plaisir dans ce domaine du jeu au pied !

Donc ces chaussettes Trusox ou pour les autres outils de complément à la compétition il s’agit avant tout de l’optimisation de performance !

Pour optimiser ses performances, il faut d’abord être performant 😉 !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.