Du rugby ? Du golf ? Presque.. du RugbyGolf !

Du rugby ? Du golf ? Presque.. du RugbyGolf !

10 mai 2017 1 Par Vincent

Ce week-end, dimanche 7 mai, j’ai eu la chance de participer à la première étape du RugbyGolf Tour à Excideuil, un petit village de 1300 habitants en Dordogne qui se situe entre Perigueux et Brive-La-Gaillarde.

Alors le rugbygolf késako ? Vous connaissez le rugby ? Vous connaissez le golf ? Vous prenez les meilleurs aspects de ces deux sports complémentaires pour en faire naître un troisième tout autant passionnant ! Au programme : tir au but, coup de pied de dégagement, drop, approche, passe, toute la panoplie du rugbyman y passe et les spécificités tactiques du golf aussi (gestion des pentes, du vent, la dureté des greens, obstacle d’eau etc.).

Discipline récente qui gagne vraiment a se faire connaître, en effet “l’Association Française de RUGBYGOLF (AFRG) a vu le jour le 20 janvier 2016 dans le département du Lot, à Souillac plus précisement. C’est le fruit de l’invention d’une nouvelle discipline innovante pensée par trois amis du ballon ovale: Jean Claude Tardieu, Mathieu Rollin et Jérémy Wanin.” (Source)

En quoi consiste cette nouvelle discipline ?

Le principe du jeu est très simple et s’inspire grandement du golf : mettre le ballon de rugby dans la cible en un minimum de coup. A la fin du parcours (9 trous), le joueur ayant le score le plus bas remporte la partie (et une bonne bouteille de champ’ au passage!). On évolue sur de vrais parcours de golf, en pleine nature. Les départs sont naturellement avancés car si on golf on peut se targuer d’être capable d’envoyer un drive à 250 mètres ou plus, les départs sur tee au rugby ne dépasse guère les 60-70 mètres au maximum.

Tous les départs se font sur un tee de rugby. Les coups suivants peuvent s’effectuer en coup de pied de volée ou à la main. Le drop quand vous devez sortir d’un bunker (fosse de sable). La passe à la main est souvent réservée pour terminer le trou et correspond donc au “putt” golfique. Dans ce jeu, les règles sont donc majoritairement empruntées au golf et l’aspect plus technique et corporelle se situe du côté du ballon ovale. Vous pouvez donc retrouver à la fois un lexique et un jargon golfique (“birdie, par, bogey” etc.) et rugbystique (“chistera, olive” etc.). Ces deux univers s’articulent très bien entre eux et semble convenir au plus grand nombre.

A qui s’adresse le RugbyGolf ?

Pas besoin d’être un buteur aguerri comme Dan Carter pour prendre plaisir à jouer au rugbygolf ! C’est un sport vraiment accessible à tous ! Vous avez déjà tapé dans un ballon de rugby au moins une fois dans votre vie ? Oui ? Alors c’est bon, vous pouvez venir tester le rugbygolf. Tu es footballeur depuis tout minot (personne n’est parfait 😉 ) ?  Viens perfectionner tes qualités de jeu au pied dans un cadre hyper convivial et ludique. Tu es golfeur et tu as besoin de découvrir une nouvelle pratique ? Le rugbygolf s’invite directement sur ton parcours !

Sur le parcours j’ai pu croiser des jeunes adultes, des retraités (respect à eux), des buteurs, des non-buteurs, des joueurs amateurs comme professionnels (dont Valentin Courrent, parrain de l’événement). Le rugbygolf est praticable par tous car sur chaque trou, vous avez le choix entre deux départs. Le départ le plus proche du trou, permet aux non-aficionados du jeu au pied de s’éclater sur le parcours et surtout de signer des cartes de scores très solides. La meilleure carte de score pour les départs dits “rapprochés” de ce dimanche est de 30 sur un par 36. Soit 6 coups en dessous du par total des 9 trous, excusé du peu !

Le rugbygolf est aussi tout à fait accessible aux femmes à la seule différence qu’elles jouent avec un ballon de taille 4. Peut-être moins nombreuses sur les compétitions, elles ont de fait plus de chance de gagner la compet’ et la bouteille !!!

Plus d’excuse pour ne pas venir tester une fois ce nouveau sport ! Mais où peut-on le pratiquer ?

Déjà 6 clubs crées en France et une tournée officielle !

Le rugbygolf est vraiment une pratique en plein essor car elle a su concilier l’aspect technique, tactique et ludique de ces deux sports tout en conservant les valeurs humaines de partage et d’échange que ces dernières véhiculent. Résultat ? En un peu plus d’un an il existe d’ores et déjà 6 clubs principalement localisés dans le Sud-Ouest de la France, terre reconnue d’Ovalie mais tend à se développer sur tout le territoire hexagonale… Et plus encore ? ; ) Vous pouvez trouver la liste des clubs sur leur Site officiel.

Je joins l’affiche du RugbyGolf Tour avec les lieux et dates des 4 étapes restantes à ce jour. Les prix pour une compétition sont abordables (entre 25-30€ par personne) au vue de l’organisation de l’événement et du cadre proposée.

Mes impressions sur cette première étape du  RUGBYGOLF TOUR

Arrivé en début d’après-midi sur le magnifique site du golf d’Excideuil, j’ai pu rapidement faire connaissance avec les organisateurs de l’événement. Très disponible pour répondre aux différentes questions, on se sent très vite à l’aise. Très impatient de taper mon premier tee-shot j’ai du patienter une petite heure car la première compétition était celle par équipe. La compétition par équipe consiste en l’affrontement de 2 équipes de 2 joueurs sur chaque trou du golf. En tout, une dizaine d’équipes étaient engagées en ce début d’après-midi. J’ai pu en profiter pour regarder les premières parties se jouer, prendre connaissance de ce golf  vallonné qui demande donc une approche assez tactique de chacun des 9 trous. Au final, quelques très bons buteurs, des jolies frappes, de belles approches mais aussi quelques balles hors-limite ; ) .

Pendant l’après-midi, une initiation au golf était organisée sur le practice à quelques pas du départ du trou n°1. Tu viens faire une partie de rugbygolf, et tu te retrouves à taper la petite balle avec le professionnel du golf qui te distille quelques conseils sur ton swing.. Quel bonheur quand on est amateur de golf !

Quelques instants plus tard, petit briefing sur la compet’ individuelle, un échauffement viteuf’ et nous voilà En Marche pour remettre le rugbygolf EN ORDRE ;). J’ai partagé la partie avec 3 personnes, toutes à l’aise avec le jeu au pied, un challenge hyper stimulant en soi ! Le temps de la partie se partage entre les différentes frappes, l’approche stratégique du terrain mais aussi et surtout des rencontres avec les partenaires du jour. Cette partie a été une vraie bouffée d’oxygène au sein d’un cadre simplement magnifique.

 

Au final, en une heure et demi à peu près nous avons bouclés les 9 trous, signé une carte de 41 pour ma part (+4 sur un par 3 ça pardonne pas..) et surtout partagé un bon moment. Après la partie, une remise des prix était organisée pour récompenser les meilleurs joueurs de l’après-midi, et ensuite une petite réception pour partager entre rugbygolfeurs du jour nos impressions sur cette journée, les trous les plus difficiles, les plus jolies coups autour d’un buffet !

 

En résumé

Le positif

  • Le lieu
  • L’accueil des organisateurs
  • L’esprit convivial qui se dégage naturellement de ce genre d’événement
  • La richesse  de cette pratique, il n’y a jamais deux coups identiques !
  • Accessibilité à tout type de joueurs
  • Les règles, adaptées pour la compétition permettent vraiment à chacun de profiter de sa partie.

 

Les points à améliorer

  • Certains départs sont en pente, pas facile de buter en montée ou en descente
  • L’échauffement. Pourquoi pas un grand filet pour pouvoir taper quelques mises en jeu sur tee avant LE grand départ ?

 

Conclusion du résumé :

Etant passionné de jeu au pied et amateur de golf, le concept en lui-même m’attirait énormément. Mes attentes étaient par conséquent élevées et ma satisfaction tout aussi grande ! Le rugbygolf est à la fois très ludique, un peu frustrant et légèrement addictif. On aurait presque envie de refaire un parcours de suite après le dernier trou pour améliorer sa carte de score ! Au final, on se prend très vite au jeu et on ne voit pas le temps passé !

Conclusion de la conclusion

I’ll be back ! 😉

Pour en savoir plus :

Le site officiel RUGBYGOLF

Leur Facebook

Une vidéo Youtube de présentation :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages